mardi 4 mai 2021 par AIP

Soubré- Le programme FISH4 ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour l'amélioration de la productivité et de la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche et de l?aquaculture a été présenté aux pisciculteurs et mareyeuses de la région de la Nawa, lors d'une rencontre samedi 1er mai 2021, avec les responsables de a FAO et ceux du ministère des Ressources animales et Halieutiques

Cette nouvelle approche est axée sur le développement des pêches et de l'aquaculture qui prend en compte tous les acteurs du secteur, à toutes les étapes (du filet à l'assiette), selon l' administrateur national FISH4 ACP, Djiré Traoré Fougnigué.

Ce programme est une approche innovante qui permettra de stimuler les retours économiques et l'équité sociale et de réduire les impacts négatifs sur l'environnement marin.

Il s'agit pour nous à travers cette mission de venir écouter les pisciculteurs et les mareyeuses de la Nawa pour connaître les difficultés auxquelles ils sont confrontés, afin qu'eux-mêmes apportent des solutions à leurs problèmes , a-t-elle indiqué.

Le programme FISH4 ACP vise également à améliorer les niveaux de production du Tilapia du Nil pour son potentiel à créer des emplois et des opportunités de revenus pour la population rurale en particulier les femmes et les jeunes.

Il aussi pour but le développement d' activités génératrices de revenus et d'emplois pour la population rurale, aider les petites et moyennes entreprises à accéder à des sources de financement et d'investissement, améliorer l'efficacité générale de la Chaîne de valeur en renforçant les liens entre les différents acteurs et les capacités techniques, commerciales et marketing des différents acteurs de la Chaîne de valeur.

En Côte d'Ivoire, la chaîne de valeur de l'Aquaculture du Tilapia du Nil a été sélectionnée pour bénéficier de cet appui.


km/tad/ask