jeudi 6 mai 2021 par Fraternité Matin

La secrétaire exécutive de l'Observatoire national de l'équité et du genre (Oneg), Kaba Yaya Fofana, a émis le mercredi 5 mai 2021, à l'occasion de la deuxième édition, à Abidjan, du Symposium international sur l'équité et l'égalité du genre (Sieega), le v?u de voir ses concitoyens guérir de la phobie du genre qui n'est pas du tout quelque chose de négatif .

Mme Fofana a expliqué qu'en Côte d'Ivoire, le genre signifie la prise en compte des spécificités des hommes et des femmes pour que tous les projets élaborés puissent avoir des chances d'être mis en ?uvre pour le bonheur de toutes les populations. La Côte d'Ivoire, dans son développement de politique du genre, dit qu'il s'agit de réduire les inégalités entre les hommes d'un côté et les femmes de l'autre côté , a-t-elle rappelé.

La secrétaire exécutive de l'Oneg a déploré que le mot féministe dans nos pays notamment africains, ait une connotation un peu péjorative. On pense que les femmes veulent prendre la place des hommes ou veulent se transformer en homme. Il ne s'agit pas du tout de cela , a exprimé Mme Yaya Fofana.

Il s'agit de faire en sorte que toutes les personnes valides et intelligentes qui peuvent élaborer des projets, les mettent en ?uvre et aident à l'élaboration des politiques. Sur le marché du travail, les femmes autant que les hommes qui ont eu des diplômes et qui ont la formation nécessaire puissent trouver également un travail décent , a-t-elle ajouté.

Si ailleurs le genre a une autre définition, nous, dans notre politique genre c'est cela notre position. Quand je parle souvent de multiples dimensions, c'est que si vous allez à l'hôpital, il y a des hommes et des femmes, il y a des parents d'élèves femmes et des parents d'élèves hommes. ... suite de l'article sur Fraternité Matin