dimanche 9 mai 2021 par AIP

Les garants de la tradition dans le département de Kouto ont été invités, jeudi 06 mai 2021, à la pratique de leurs rites dans le respect de la liberté et des croyances de tous les autres peuples en présence sur le territoire départemental.

Cet appel fait suite à des conflits intercommunautaires évités lors des sorties des masques en plein jour à Kouto et à Gbon.

Pour prévenir et calmer les tensions, à l'initiative du président de la cellule civilo-militaire du département, par ailleurs conseiller économique, social, environnemental et culturel, une rencontre de tous les leaders communautaires a eu lieu dans ce sens.

Sory Dembélé a relevé qu'en tant que fils du Niéné et doyen des cadres, son souhait est "la préservation de la paix et de la cohésion sociale", exhortant ses parents à revenir aux pratiques anciennes, à savoir sortir les masques nuitamment, car, la localité de Kouto a évolué et différents peuples y résident, a-t-il souligné.

Représentant le préfet du département de Kouto, le sous-préfet de Gbon, Koffi Koffi Modeste, a rassuré les populations que personne ne s'opposera aux pratiques ancestrales. Pour lui, la priorité est le maintien de la stabilité et du vivre ensemble dans le département.

Le sous-préfet a promis que l'Administration et les forces de l'ordre seront toujours présentes aux côtés des populations.

Ces dernières années, des conflits intercommunautaires ont souvent été évités dans des villages comme Mahalé, Sianhala, N'Déou, Gbon et Kouto grâce à la prévention ou l'intervention spontanée de l'Administration et des cadres.

(AIP)

daa/bsp/kp