lundi 10 mai 2021 par AIP

Abidjan- Le Comité national de télédétection et d'information géographiques (CNTIG) ?uvre à la digitalisation des collectivités territoriales, conformément à la dynamique de développement et de l'émergence de la Côte d?Ivoire, indique une note de la structure transmise lundi 10 mai 2021 à l'AIP.

La digitalisation des territoires est nécessaire pour le développement des territoires , assure le directeur général du CNTIG, Edouard Fonh-Gbéi.

La structure de géo information contribue à ce projet en développant des outils innovants web sécurisés d'aide à la décision permettant la modernisation de la gestion du foncier urbain et rural par la mise à jour des plans cadastraux et la géolocalisation des propriétaires fonciers.

Elle contribue également au développement local des communes par la réalisation du projet e-commune et du projet e-région, la cartographie nationale des infrastructures socio-économiques mise à jour chaque année et le développement des applications cartographiques innovantes d'aide à la décision au profit des ministères.

La note explique que la solution geoportail de surveillance spatiale des terres (SST), une application web sécurisée, comprenant une page d'accueil, un géocatalogue, un SIG, une zone de téléchargement des données OSFACO, un outil de diagnostic.

C'est une innovation de la digitalisation des territoires, mise en place par le CNTIG pour la reconstitution du couvert forestier en Côte-d'Ivoire. Plusieurs autres applications sont conçues par le CNTIG dans le but de développer les territoires à travers le numérique , précise le document.

La digitalisation est une suite logique de l'évolution technologique et plus particulièrement de l'internet et de l'informatique. La valeur des informations relatives à la ville et à son territoire joue un rôle déterminant dans sa fabrication .

Le nombre, la complexité et l'importante variété d'éléments et d'interdépendances sur lesquels repose le fonctionnement des grands systèmes (géologie, environnement, histoire urbaine et rurale, transports, ) font qu'ils ne peuvent être appréhendés sans avoir recours à l'information géographique.

Pour faire face aux défis croissants, l'utilisation des nouvelles technologies permet le développement de services plus performants. La notion de Smart Cities tend aujourd'hui à recouvrir toutes les formes de transformation numérique qui affectent les politiques publiques, conclut le document.


gak/fmo