jeudi 13 mai 2021 par Le Banco.net

Feu François Kamano Kata , digne fils du Pays Kroumen et de la Région de San Pedro qui s'est distingué par son courage, son charisme, son éloquence, son imposante stature physique et surtout son amour pour son peuple en particulier et, la Côte d'Ivoire toute entière en général. Il fut l'initiateur de la Société de Développement de la Région Kroumen (SODERKROU) en vue de poser les bases du développement de notre région.

Né en 1925 à Tolou, village balnéaire situé dans le département de Tabou, et décédé à Paris le 12 janvier 1986 , feu François Kamano Kata fut le premier Directeur Général de la Caisse Ivoirienne de la Compensation et de Prestations Familiales ( actuelle CNPS). Il fut également le Président de l'ASEC MIMOSAS d'Abidjan de 1964 à 1969 et le premier Maire de la Commune de San Pedro de 1980 à 1985.

Proche ami de l'ex-président Félix Houphouët Boigny, il était d'ailleurs selon plusieurs témoins, la seule personnalité au domicile de laquelle, le Président Félix Houphouët Boigny, en route pour le Palais, pouvait faire arrêter son cortège pour quelques moments d'échanges en tête-à-tête. En un mot, plus qu'un ami intime, il était l'un des confidents et conseillers de l'ombre du père de la nation.

Par dessus tout, il fut révélé sur la scène politico-diplomatique nationale et internationale suite à son arrestation et son emprisonnement de 1965 à 1967 en Guinée par l'ex-président Ahmed Sékou Touré qui l'accusait de complicité de Coup d'État dans ce pays frère. Le Président guinéen le considérait comme l'《agent de connexion》entre le Président Houphouët et l'opposition guinéenne conduite par M. Mamadou Touré, par ailleurs Président du Parti de l'Unité Nationale de la Guinée ( PUNG).

... suite de l'article sur Le Banco.net