samedi 22 mai 2021 par RFI

En Côte d'Ivoire, le gouvernement a posé la première pierre d'un vaste chantier : le port sec de Ferkessédougou, qui sera une sorte d'excroissance du port d'Abidjan, à l'extrême nord du pays, avec pour vocation de desservir le Mali, le Burkina et le Niger. Inauguration prévue, si tout va bien, fin 2023.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

Sur 732 hectares de superficie, le port sec de Ferkessédougou comptera une plateforme logistique bien sûr, avec des entrepôts, un dépôt d'hydrocarbures, ainsi qu'un marché au bétail et un abattoir. À cela, il faudra ajouter une zone industrielle destinée notamment à transformer des produits agricoles ou miniers. Le tout desservi par la voie ferrée Abidjan-Ouaga et bien entendu par la route.

Le chantier a été octroyé au groupe chinois Complant qui a trente mois pour livrer le port, qui sera ensuite confié à un concessionnaire.

Coût du projet : 254 milliards de francs CFA, un peu moins de 400 millions d'euros, financés par des fonds chinois notamment, et un partenariat public-privé. ... suite de l'article sur RFI