mardi 25 mai 2021 par AIP

Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères du royaume d'Espagne pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Cristina Gallach, effectue en Côte d'Ivoire une visite de trois jours, dans le cadre de la Journée africaine à compter de mardi 25 mai 2021, selon un communiqué transmis à l'AIP par l'ambassade d'Espagne en Côte d'Ivoire.

Au cours de son séjour qui vient renforcer l'importance stratégique que l'Espagne octroie à l'Afrique subsaharienne, plusieurs activités seront à l'ordre du jour dont une cérémonie de remise de dons composés de véhicules, de quads et de matériel informatique au ministre ivoirien de l'Intérieur, Diomandé Vagondo, suivie d'un point presse au ministère de l'Intérieur.

La Secrétaire d'État et sa délégation auront également une rencontre avec la ministre d'État ivoirien, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, pendant laquelle les différents domaines des excellentes relations bilatérales qui existent entre les deux pays seront abordés. Cette rencontre sera également suivie d'un point presse.

Un accord sera signé également entre l'Agence espagnole de la coopération internationale au développement (AECID) et l'Université Alassane Ouattara de Bouaké par Cristina Gallach et le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

La Secrétaire d'État participera en outre à un petit déjeuner avec des femmes ivoiriennes leaders, pour débattre de la situation de la femme africaine.

Elle rencontrera les entreprises espagnoles présentes en Côte d'Ivoire s'enquérir de leurs principaux intérêts.

La visite de la Secrétaire d´État au Centre Régional de Sécurité Maritime de l'Afrique de l'Ouest (CRESMAO) mettra en exergue l'engagement de l'Espagne sur le plan de la sécurité dans les eaux du Golfe de Guinée, spécialement en matière de lutte contre la piraterie et les réseaux de délinquance organisée. Le communiqué annonce en outre l'arrivée du navire d'action maritime "Furor", le 31 mai 2021 au Port d'Abidjan où il restera jusqu'au 5 juin.

(AIP)

kyj/sdaf/cmas