mercredi 26 mai 2021 par AIP

La crise qui secoue depuis quelques années le milieu des Éclaireuses et Éclaireurs de Côte d'Ivoire (EEDCI) vient de connaître un dénouement heureux avec l'élection d'Offoumou Richard à la présidence du Conseil national de direction (CND) à l'issue d'une Assemblée générale extraordinaire.

L'élection s'est déroulée le 15 mai 2021 à la bibliothèque nationale, au Plateau, sous la supervision du sous-directeur de la Vie associative au ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Diabaté Ibrahim, annonce un communiqué dont l'AIP a eu copie mercredi 25 mai.

Après un long et houleux débat relatif à la validation des élections du Grand centre et du Grand ouest, les travaux ont débuté dans une atmosphère tendue. Mais les valeurs de solidarité, de fraternité et de respect mutuel, prônées par le scoutisme, ont fini par prendre le dessus.

Pour le président nouvellement élu du CND, Offoumou Richard, il importe de redorer le blason des EEDCI au sein du scoutisme ivoirien, africain et mondial par la mise en route très prochaine d'un ambitieux programme de formation et de vastes chantiers afin de permettre aux jeunes de vivre un scoutisme de qualité, conforme aux buts et objectifs de son fondateur, Lord Baden Powell.

A l'issue des travaux, les EEDCI disposent désormais de nouvelles instances dirigeantes, sur la base de textes conformes aux normes de l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) relatives au mode de scrutin. Ainsi un Conseil national de direction de sept membres a été élu, présidé par M. Offoumou.

Aly Kamagaté a été nommé Commissaire général et Ouattara Kouakou Germain, Trésorier général.

Les nombreuses tensions dans la famille EEDCI avaient fini par placer l'association sous la tutelle du Bureau régional africain basé à Nairobi au Kenya.

Aussi, l'assemblée générale extraordinaire a-t-elle enregistré la présence de Ouattara Fabrice, facilitateur, représentant le bureau régional africain, aux côtés du président de la Fédération ivoirienne du scoutisme, Aka Bernard.

(AIP)

aaa/fmo