jeudi 27 mai 2021 par AIP

Tiassalé - Le maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a dénoncé mercredi 26 mai 2021, le non reversement de la quote part des impôts partagés qui revient aux communes.

Le maire Assalé, qui s'exprimait à l'occasion de l'inauguration du centre de fitness municipal, a regretté que depuis le début de l'année 2021, aucune collectivité n'a reçu les fonds issus de ces impôts.

Cette situation plonge celles-ci dans des situations dramatiques car les impôts partagés représentent 80 % du budget des communes, a-t-il précisé, disant n'avoir pas obtenu d'explications auprès de la tutelle.

Face à cette situation, le maire a indiqué que de nombreux projets sont en souffrance, faute de financement et que le fonctionnement des communes dont certaines sont en cessation de paiement.

Cependant, Assalé Tiémoko se félicite de sa politique d'anticipation qui permet jusqu'à ce jour d'assurer les salaires, mais aussi de ses amitiés qui lui ont permis d'acquérir des matériels de sports qui n'étaient pas prévus au budget municipal.

Le maire a rappelé que le budget des communes se compose de trois ressources essentielles. Une part des recettes propres composées de recettes diverses, pour 10 %, une subvention de l'Etat pour 10%, et pour 80% d'impôts partagés composés de divers impôts collectés sur le territoire de la commune.

kd/apk/fmo