jeudi 27 mai 2021 par AIP

Les populations du Canton "Bapo" ont organisé dans le village de Yonaké (sous-préfecture de Tabou), une journée de retrouvailles pour célébrer le retour d'exil des ressortissants de la localité.

Cette cérémonie, organisée samedi 22 mai 2021, a enregistré la participation de la chefferie locale, des jeunes, des cadres et fils de la région, venus se réjouir du retour affectif, dans leur grande majorité, des populations qui s'étaient réfugiées au Liberia durant la crise post-électorale de 2011.

Le chef du Canton "Bapo", Aimé Hianno Barou a demandé à tous "ses enfants" encore hors du pays de revenir à Tabou pour reprendre leur place dans le développement local. " Tabou a besoin de tous ses enfants pour engager le combat contre le sous-développement, notre véritable ennemi", a-t-il ajouté.

Le parrain de la cérémonie, Joseph Iroko Gnépa, a indiqué qu'avec l'entente, la solidarité, la fraternité et la cohésion sociale, Tabou peut se développer parce qu'il faut un climat de paix pour obtenir un développement durable et harmonieux. "Oublions le passé douloureux fait de divisions, de haine et parfois d'incompréhensions et prônons l'amour pour l'avenir de notre région aux immenses potentialités", a conclu M. Gnépa.

Cette journée de retrouvailles a été marquée par des activités socioculturelles et sportives et des messages de paix et de cohésion sociale.

(AIP)

bb/tad/fmo