vendredi 28 mai 2021 par Abidjan.net

Après la signature du protocole de délégation de maitrise d'ouvrage aux faitières du C3 sahel et de la zone Skbo, le jeudi 21 mai 2021, le Conseil des Collectivités Territoriales (Cct/Uemoa) vient d'opérer un autre grand coup en faveur des populations, notamment les femmes le vendredi 28 mai 2021.

En cette période de fête de mère, le Ministre François A. Amichia, Président du CCT/UEMOA a réceptionné 200 machines à coudre offert par la présidente du R20, Michelle Sabban qui seront mises à la disposition des associations féminines des communes de la Côte d'Ivoire le vendredi 28 mai 2021.

Dans son intervention, le Ministre François A. Amichia, Maire de la commune a exprimé sa gratitude à l'endroit de la Présidente du R20 pour son appui constant et efficace à la faitière communautaire, dans le cadre du projet d'autonomisation des femmes : insertion socio-professionnelle de 200 femmes et jeunes filles dans les métiers de la couture .

C'est au total 400 machines à coudre, équitablement reparties entre le Burkina Faso et la Côte d'ivoire qui ont été mobilisées pour le compte des associations féminines de nos collectivités locales. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a l'honneur de recevoir ses 200 machines qui seront mises à la disposition d'associations de femmes de plusieurs communes a partir d'un mode opératoire consensuel. Nous savons que certaines associations ont fait acte de candidature auprès de la représentation résidente, et que plusieurs communes sollicitent le R20 Côte d'Ivoire pour bénéficier de ce projet, qui n'est qu'à sa première phase. Les consultations en cours nous proposeront une liste objective de bénéficiaires et une cérémonie officielle de remise sera organisée dans les prochaines semaines a-t-il affirmé après le mot de bienvenue de la Conseillère Lokrou Rosemonde, dans la salle des conseillers de la mairie.

Une cérémonie qui démontre la volonté du Cct/Uemoa de renforcer ses actions, dans le cadre de trois grands programmes qu'il met en ?uvre actuellement, à savoir le Programme de Coopération Transfrontalière Locale (Pctl) ; le Programme de Décentralisation Financière (Pradef) et le Programme d'Appui a la Décentralisation dans l'espace Uemoa (Pradeu). Michelle Sabban, Présidente du R20, pour sa part s'est réjouie du soutien apporté aux femmes pour leur autonomisation et saluer la collaboration avec le Cct/Uemoa.

Sercom