lundi 31 mai 2021 par AIP

Le gouvernement ivoirien envisage de réduire de 25%, la mortalité due aux maladies non transmissible d'ici 2025, a annoncé le représentant du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), l'inspecteur général Ekissi Ablé, à l'occasion de la célébration de la 14e Journée mondiale de lutte contre l'hypertension artérielle (HTA).

Selon une note d'information transmise à l'AIP, lundi 31 mai, M. Ekissi a insisté sur la prévention de l'hypertension artérielle. Il a précisé qu'en 2008, sur plus de 100 000 décès dus aux maladies non transmissibles, les maladies cardiovasculaires y ont contribué pour 15% représentant ainsi la principale cause des décès.

Il a exhorté les jeunes, les adultes, les personnes âgées et surtout les femmes à observer les règles d'hygiènes simples pour lutter contre l'hypertension artérielle. Il leur a recommandé d'éviter la consommation excessive de sel, en limitant la ration journalière à moins de cinq grammes.

L'inspecteur général a engagé les acteurs de santé impliqués dans la lutte contre l'hypertension artérielle à sensibiliser les populations et organiser des séances de dépistage pour prendre en charge les patients atteints et leur éviter des complications graves, lors de la célébration de cette Journée, le 17 mai 2021 à Grand-Bassam.

Une enquête réalisée en 2017 par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique révèle une prévalence globale de l'hypertension artérielle à 39,9% chez les adultes âgées de 20 à 79 ans, sur le territoire national. L'enquête a également souligné que la HTA est associée au surpoids avec une prévalence de 21,60% chez les hommes et 27,19% chez les femmes.

(AIP)

bsb/cmas