lundi 31 mai 2021 par AIP

Plus de 2000 producteurs de palmiers à huile dans les États de Cross River et d'Akwa Ibom (Nigeria) ont désormais accès à des services financiers numérisés, grâce à un partenariat entre Releaf, une plateforme d'approvisionnement en matières premières et de logistique qui facilite le déplacement des cultures de la ferme à l'usine, et OnePipe, une porte numérique permettant des services financiers.

D'après un communiqué de presse publié lundi 31 mai 2021 par APO Group, plus de 65% des Nigérians sont en dehors de l'enveloppe des services financiers, avec des millions de personnes non bancarisées ou sous-bancarisées.

La combinaison des perturbations du COVID-19 et de l'élargissement de la fracture numérique dans les zones rurales et mal desservies a menacé la réalisation des objectifs d'inclusion financière au Nigéria. Ce partenariat entre Releaf et OnePipe est donc une initiative bienvenue dans le cadre de la stratégie nationale d'inclusion financière et offre des opportunités à des milliers d'agriculteurs ruraux dans la région sud-sud du Nigéria.

S'exprimant sur la collaboration, le co-fondateur et directeur de la technologie de Releaf, Uzoma Ayogu, a déclaré que depuis sa création, cette plateforme a permis à plus de 1 000 agriculteurs de fournir plus de 10 millions de kilogrammes de récoltes de qualité à diverses usines alimentaires. "Alors que les décaissements à nos agriculteurs ont été en grande partie basés sur des espèces, nous avons désormais accès à des décaissements de fonds numérisés via des comptes intégrés et personnalisés, provisionnés par OnePipe, pour favoriser l'inclusion financière des agriculteurs auparavant exclus financièrement dans l'économie numérique. En conséquence, nous pouvons fournir un financement accru aux agriculteurs d'une manière plus transparente, plus évolutive et plus sûre", a-t-il dit.
Le fondateur et plombier en chef de OnePipe, Ope Adeoye, a décrit le partenariat avec Releaf comme une opportunité passionnante de co-créer de la valeur avec Releaf. Travailler avec Releaf était inévitable car la vision de l'entreprise de transformer l'avenir agricole de l'Afrique en rendant la transformation alimentaire décentralisée évolutive coïncide avec le mandat social de OnePipe de favoriser l'inclusion financière grâce à la technologie pour tous ? y compris les 700 millions de petits agriculteurs du continent, a-t-il noté.
(AIP)
cmas