jeudi 3 juin 2021 par AIP

Bingerville- Le directeur général adjoint des impôts, Cissé Boubakary et le sous-préfet Anoh Bédié Oswald, ont procédé au lancement du projet pilote du renforcement du cadastrage pour le recouvrement de l'impôt foncier, jeudi 3 juin 2021, lors d'une rencontre initiée dans les locaux de la sous-préfecture de Bingerville, en présence des chefs de communautés villageoises.

Ce projet pilote, financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour une durée de 12 mois, sur une superficie de 335 km2, vise à la maîtrise du tissu parcellaire pour l'augmentation des parcelles de terres et au renflouement des recettes de l'impôt foncier dans le budget de l'État, des collectivités locales concernées.

En somme il s'agit de faire passer le taux de progression annuelle de recouvrement de 13% à 20% au terme du projet.

Par ailleurs, il vise entre autres au renforcement de la sécurité foncière par la mise à jour et à la construction d'une infrastructure cadastrale de qualité qui permettra de réduire les erreurs techniques, sources de conflits fonciers récurrents au sein des communautés villageoises.

Cissé Boubakary a montré aux chefs de communautés l'importance de payer ses impôts dans le développement d'un État dans la réalisation des infrastructures, notamment les routes, les écoles, les hôpitaux pour l'amélioration du cadre de vie des populations, toute chose qui passe nécessairement par le cadastrage.

Le préfet a, pour sa part, demandé un implication totale des populations dans l'aboutissement du projet, sans toutefois oublier de leur demander de réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs, afin de leur faciliter leur mission.

gf/tad/fmo