jeudi 10 juin 2021 par Le Banco.net

Le retour de l'ex-Chef d'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, prévu pour le jeudi 17 juin 2021 suscite des divergences de vue, quant au format de l'accueil à lui réserver. Tous ceux que nous avons rencontrés ci-dessous se disent partisans d'un accueil plutôt sobre, sans vague. De sorte à éviter que son arrivée ne donne lieu à des débordements incontrôlés, qui pourraient réveiller les vieux démons de la guerre. Alors que les Ivoiriens se sont plutôt inscrits dans une nouvelle dynamique de paix et de réconciliation, que son retour devra plutôt rendre effective.


Camara Loukmane Nabab (footballeur professionnel) : N'y aura-t-il pas des débordements ou des dérapages en cas d'accueil triomphal ?

Un accueil triomphal pour Laurent Gbagbo n'est pas mauvais en soi. Il a été président de la République. Qu'on le veuille ou non, il a une influence sur la société ivoirienne. Il a ses partisans. Cependant, j'ai tout de même quelques inquiétudes. N'y aura-t-il pas des débordements ou des dérapages ? Est-ce que toutes les plaies consécutives à la crise post-électorale de 2010 ont été pansées ? Au vu de ce qui précède, je suis contre un accueil triomphal, mais un accueil simple et discret. Ce n'est nullement pour le sous-estimer ou se foutre de lui, mais c'est pour éviter que cela réveille des plaies qui ne sont pas encore cicatrisées. ... suite de l'article sur Le Banco.net