mercredi 16 juin 2021 par Progrès

Lʼun des vice Présidents, Navigué Konaté du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), aile modérée dirigée par Pascal Affi NʼGuessan, sʼest prononcé sur le retour de lʼexPrésident ivoirien, Laurent Gbagbo, fondateur du parti, définitivement acquitté le 31 mars par la Cour pénale internationale (Cpi), dans une interview avec Le Progrès.

Le Président Gbagbo rentrera en Côte dʼIvoire jeudi. Il passera par le pavillon présidentiel. Quand on sait comment il a quitté le pays en 2011 et transférer à la Cpi pour être jugé, on dirait une fin très heureuse. Nʼest-ce pas ?

Je salue lʼouverture du pavillon présidentiel par le président Ouattara et comme tout le monde je lʼen remercie. Il nʼétait pas obligé de lʼouvrir.
Cela dit, ce qui me paraît heureux, cʼest le retour du président Laurent Gbagbo au pays natal après tant dʼannées de supplices. Cʼest ça qui est heureux. Le bonheur de retrouver son pays et les siens.

Cʼest phénoménal.

Le Président Affi a désigné un représentant au Comité de coordination mais il ne participe pas à la prise des décisions
Le Président Affi a désigné non pas une personne mais deux au comité de coordination qui lui rendent compte et à qui il fait des propositions et suggestions pour le comité.

Quel rôle M. Affi a-t-il joué dans le retour du Président Gbagbo?
Absolument, le Président Affi a joué un rôle important pour le retour du Président Gbagbo.

On peut les résumer en 3 catégories :

? les actions diplomatiques auprès des chancelleries;
? les actions politiques par le dialogue;
? les actions judiciaires avec lʼorganisation des juristes sur les questions de la Cpi. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023