mercredi 16 juin 2021 par AIP

Abengourou-L'Office national de la protection civile (ONPC)a décidé, mardi 15 juin 2021, lors d'un atelier de renforcement des capacités de ses formateurs et encadreurs, à Abengourou, de se doter d'un référentiel de formation en vue d'améliorer la formation des nouveaux pompiers civils recrutés par la fonction publique.

Le conseiller technique de l'ONPC, Takouo Nahi, a indiqué à l'ouverture d'un atelier de renforcement de capacités au centre de secours de l'Indénié-Djuablin qu'en l'absence d'une école nationale de protection civile dotée d'un conseil scientifique à même de réfléchir sur les différentes orientations pour la formation, l'atelier d'Abengourou permettra de proposer les différents référentiels de formation.

L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait à notre sein des compétences propres pour que l'ONPC parvienne à une certaine autonomie toujours dans la prise en charge de la formation , a fait savoir M. Takouo, en charge du département de la planification à l'ONPC.

Il a fait savoir que les projets de textes sont envisagés pour arrêter les curricula de formation et les programmes des formations à venir de l'ONPC.

La démarche adoptée consiste, selon lui, à faire une communication sur le bilan de la formation de 2018 à 2020 de la promotion 2017 des pompiers civils recrutés par le ministère de la fonction publique, de faire des observations et recommandations et de proposer des programmes de formation qui seront harmonisés et actualisés en prenant en compte les thématiques nouvelles du métier.

Sept cent cinquante-trois nouveaux pompiers civils recrutés en 2018 et 2019 par voie de concours organisés par la Fonction Publique sont mis à la disposition de l'ONPC pour formation et emploi après une période initiation d'administration de base à l'Ecole normale d'Administration.

nam/fmo