jeudi 17 juin 2021 par L'intelligent d'Abidjan

Pharmacien, homme politique et président-fondateur d'une Ong et d'une fondation ?uvrant pour la paix et le développement, Dr Mousso Ambroise, dans cette interview, jette un regard sur l'actualité politique ivoirienne tout en faisant des propositions pour l'accueil du président Laurent Gbagbo, après dix années passées à La Haye, aux Pays-Bas.

Docteur, vous êtes basé à Bouaké qui est votre zone politique où vous êtes très actif dans la politique pour le Rhdp. Qu'est-ce qui a donc motivé votre présence ici, à Agboville aux côtés du ministre Adama Bictogo, en février dernier, lors des campagnes législatives ?

Alors, il y a deux raisons principalement. La première, c'est que le ministre Adama Bictogo est le directeur exécutif du Rhdp, mon parti dans lequel j'occupe, à Bouaké, le poste de secrétaire permanent et directeur de campagne auprès des commerçants, des transporteurs et l'ensemble du monde artisanal. Fils de la région de l'Agnéby-Tiassa et le directeur exécutif de mon parti étant candidat, j'ai senti en moi le devoir de venir l'accompagner pour faire en sorte que notre parti triomphe. La deuxième raison, c'est que le ministre Adama Bictogo est un haut cadre de notre région. Il fallait donc lui donner un autre mandat électif afin qu'il continue ses ?uvres de développement. Mais en réalité, il était en face d'autres candidats qui n'avaient que la fibre ethnique comme programme disant que le ministre Adama Bictogo n'est pas Abbey. C'est cette façon d'agir qui m'a poussé à adhérer au Rhdp pour que s'estompent ces genres de comportement. Car un Ivoirien est un Ivoirien. J'ai posé cet acte pour montrer qu'on ne va pas à une élection avec l'ethnie mais bien plutôt pour développer une région ou pour donner de l'emploi aux uns et aux autres ou avoir la capacité de permettre à la région d'être dans la cohésion sociale et créer son développement. Ce sont donc ces deux raisons qui m'ont poussé à venir battre campagne pour le ministre Adama Bictogo. Et je crois que j'ai eu raison puisqu'il a gagné.

Et pourtant, certains disent que c'est le ministre Amadou Koné avec qui, vous êtes en de très bons termes qui vous a dépêché expressément pour venir au secours du ministre Adama Bictogo qui serait en difficulté à ce moment là . Et la contestation des résultats en est une preuve. N'est-ce pas la véritable raison de votre présence aux côtés du député Adama Bictogo ?

Non ! J'ai demandé la permission au ministre Amadou Koné pour venir soutenir le directeur exécutif du Rhdp. Mais, il ne m'a pas dépêché auprès du ministre Adama Bictogo qui serait en difficulté. Non et non. En venant sur ma terre natale, je voulais juste montrer à mes parents qu'étant Abbey, je soutiens le candidat Adama Bictogo parce qu'il est l'homme qu'il faut pour le développement de notre région. Aussi, je viens de vous dire que c'est le directeur exécutif de notre parti et j'ai l'obligation de le soutenir. Et d'ailleurs, lui-même a fait autant en allant soutenir des candidats à Bouaké et partout ailleurs en Côte d'Ivoire lors de ces joutes électorales. J'ai agi ainsi, non seulement en tant que fils de la région mais aussi pour soutenir notre candidat. Je n'ai nullement été mandaté pour venir soutenir le ministre Bictogo Adama parce qu'il aurait été en difficulté. Je suis plutôt venu donner une autre image à la population pour dire qu'un Abbey peut suivre Adama Bictogo.

En vous présentant, vous avez dit que vous êtes président fondateur d'une Ong qui ?uvre pour la paix. Qu'est-ce qui explique votre intrusion, si je peux m'exprimer ainsi, au niveau de la paix quand on sait qu'en Afrique, la cohésion sociale qui s'effrite émane du politique et que vous-même, vous êtes un acteur politique ? ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan