jeudi 17 juin 2021 par AIP

Abidjan- Des partisans de Laurent Gbagbo ont unanimement signifié, mercredi 16 juin 2021, au siège de leur parti à Abidjan Cocody, leur volonté de voir le retour de leur leader politique, le jeudi 17 juin 2021 à Abidjan, participer à la consolidation du processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

"Seule la réconciliation peut vraiment nous aider à vivre heureux en Côte d'Ivoire et l'arrivée de Gbagbo doit ?uvrer à cette situation", a déclaré Maxime Sery, qui espère le retour de l'ancien président ivoirien se fera dans la paix et la joie.

"Nous pouvons avoir différentes opinions, mais seul le dialogue doit nous guider", a insisté le secrétaire d'une organisation de son parti, Konan Yao Jean Claude, qui dit attendre impatiemment de voir Laurent Gbagbo, des années après. " Un rêve qui devient réalité", a-t-il salué.

Pour Mme Zigué Ozou, depuis 48 heures, sa famille et elle se réjouissent. " Nous sommes en fête. Je suis contente. Je ne pensais pas vivre cette situation", a affirmé Mme Zigué, qui appelle à la paix et à la cohésion sociale.

" Je croyais en son retour. Mais je ne pensais pas vivre cet évènement, C'est un moment intense, inoubliable, je souhaite une grande mobilisation des ivoiriens dans le calme et la paix", a soutenu une des secrétaires au siège, Anastahasie Bossou.

Acquittés définitivement, le mercredi 30 mars 2021 de tous les chefs d'accusation par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont exprimé leur volonté de regagner leur pays. Pendant 10 ans, il était jugé, avec son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, pour plusieurs chefs d'accusation, dont celui de crime contre l'humanité.

"Le Président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo, jeudi 17 juin 2021, et a autorisé que nous installions dans le pavillon des bâches pour les notabilités qui voudraient venir", a annoncé lundi, Dr Assoa Adou, au siège de son parti à Abidjan Riviera.

nmfa/fmo