jeudi 17 juin 2021 par AIP

Abidjan? Les pagnes à l'effigie de Laurent Gbagbo sont en rupture des stocks du fait de la forte demande enregistrée depuis l'annonce de son retour à Abidjan, a témoigné, mercredi 16 juin 2021, la chargée de vente, Akissi Chantale, au siège du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) à la Riviera 3 à Abidjan.

L'engouement des militants est indescriptible, selon la chargée de vente. Vraiment, nous sommes débordés. Ce sont 15 millions FCFA de pagnes commandés et réservés. A ce jour, il n'y a pas de pagne. Nous sommes en rupture , a-t-elle déploré, ajoutant que les partisans de l'ex-président continuent de faire des réservations de pagnes au prix de 5500 FCFA le morceau.

En dehors de ces articles, des tricots, des polos dont les prix varient entre 3000 et 10 000 FCFA, sont également proposés aux intéressés.

Des livres, des affiches et des gadgets dédiés au FPI sont en outre vendus. Selon le vendeur de ces articles, l'engouement et palpable. "Dix ans que nous attendons le retour de Laurent Gbagbo au pays, comprenez la mobilisation", a-t-il lancé.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo, jeudi 17 juin 2021. Il a également autorisé que le comité d'organisation installe dans le pavillon, des bâches pour les notabilités qui voudraient venir, avait annoncé lundi 14 juin 2021 ,Dr Assoa Adou, au siège de son parti à Abidjan Riviera.

Acquittés définitivement le 30 mars 2021 de tous les chefs d'accusation par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont exprimé leur volonté de regagner leur pays. Pendant 10 ans, ils étaient jugés pour plusieurs chefs d'accusation dont celui de crime contre l'humanité.

nmfa/cmas