jeudi 17 juin 2021 par Abidjan.net

L'environnement des affaires et le code d'investissement ivoirien ont été décryptés ce jeudi 10 juin au cours d'une présentation organisée par le cabinet Afrika Forward autour du thème : " Comprendre le code des investissements focus agrément à l'investissement ".

Il s'agissait pour les organisateurs de faire comprendre les avantages du code des investissements et les procédures pratiques de mise en ?uvre des avantages. En effet, à travers l'ordonnance n°2018-646 du 1er Août 20218 portant code des investissements, le gouvernement de Côte d'Ivoire a défini la nouvelle réglementation en vigueur relative aux investissements privés. Dans l'optique de définir, modifier et préciser certains articles et termes présents dans le nouveau code des investissements, l'Etat de Côte d'Ivoire a publié l'ordonnance N°2019-1088 du 18 décembre 2019 modifiant l'ordonnance n° 2018-646 du 1er Août portant code des investissements.

Selon Guillaume Kety, Associé Gérant Afrika Forward, ce code a pris en compte plusieurs préoccupations des investisseurs. Il s'agit entre autres de la révision du seuil d'investissement qui est désormais de 50 millions pour les PME et 200 millions pour les grandes entreprises, l'exonération totale des droits de douane et de TVA en phase d'implantation et d'exploitation et l'octroi de crédit d'impôt supplémentaire en phase d'exploitation. Des dispositions complémentaires ont été prises pour les secteurs des grands centres commerciaux, de l'anacarde et de l'hévéa.
''Le code d'investissement ivoirien est attractif et a rendu très dynamique l'environnement des affaires avec l'augmentation des investissements depuis plusieurs années'' a fait savoir Guillaume Kety.

Toutefois, le speaker a souligné que des améliorations peuvent encore intervenir notamment sur la définition des projets structurants.
Grâce aux différentes réformes entreprises, l'économie ivoirienne observe une croissance ces dernières années avec pour piliers des secteurs tels que l'agro-industrie, la technologie, la santé et l'hôtellerie.

Cyprien K.