jeudi 17 juin 2021 par AIP

Abidjan-Le mouvement citoyen ?'Les amis du ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo'' a dénoncé mercredi 17 juin 2021 dans une déclaration à Abidjan, une campagne de ?'déstabilisation'' de la Marahoué.

Selon ce mouvement, le samedi 12 juin 2021, au cours d'une cérémonie d'hommage au chef de l'Etat initiée par des élus du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à Bouaflé, des personnes ont choisi un des leurs, comme le porte-parole de la Marahoué en lieu et place du ministre ?'Zoro Bi Ballo'', coordonnateur régional du parti au pouvoir dans la région.

Nous observons que ces déclarations interviennent dans un contexte où grâce au leadership et au lobbying du Ministre Zoro Epiphane Ballo, la région de la Marahoué amorce son développement et sa sérénité , a relevé le porte-parole du mouvement, Iritié Philémon, citant entre autres la construction de centres de santé intégrés dans les villages de Vafla-Kouéra, Flaya, Manoufla, Kpangbassou, Yaokro, etc.

A l'en croire, ces actes de divisions risquent de freiner le développement de la région qui enregistre plusieurs projets grâce au leadership de M.Zoro Bi à savoir le bitumage de l'axe Sinfra-Bouaflé et des grandes artères de la ville de Zuénoula, l'érection des sous-préfectures de Bonon et de Gohitafla en département de plein exercice.

Nous constatons que des individus man?uvrent à visage découvert pour déstabiliser la dynamique de l'émergence impulsée par le Président Alassane Ouattara avec son frère choisi officiellement Zoro Epiphane Ballo , a déploré M. Iritié, exhortant le Président Alassane Ouattara à se saisir personnellement de ce dossier.

Ce mouvement proche du ministre Zoro Bi Ballo appelle également l'ensemble des cadres, des chefs traditionnels, des guides religieux et des chefs de communautés de la région de la Marahoué à se désolidariser de cette action.

Lors de sa visite d'Etat dans la Marahoué, au cours de son meeting premier meeting à Sinfra, jeudi 24 septembre 2020, le président de la République, Alassane Ouattara, avait rendu un hommage à Zoro Bi Ballo Epiphane pour sa fidélité à ses côtés et aux difficultés que celui-lui a connues avec l'Etat ivoirien à l'époque où il était magistrat dans la ville de Dimbokro.

Natif de Sinfra, le magistrat à l'époque à Dimbokro a délivré, le 26 septembre 1999, le certificat de nationalité d'Alassane Ouattara, dans la perspective des élections de 2000. Cela lui a valu des démêlés avec la justice ivoirienne et il a connu un long moment d'exil.

bsp/fmo