vendredi 18 juin 2021 par AIP

Aboisso - Une étude menée par l'ONG CIDR Pamiga dans le cadre de la mise en ?uvre du projet d'insertion socioprofessionnelle des jeunes et promotion de l'économie verte et circulaire a révélé la vulnérabilité de la région du Sud-Comoé au changement climatique, jeudi 17 juin 2021 au cours d'un atelier tenu à Aboisso.

Cette étude a révélé que la température, la pluviométrie sont les paramètres climatiques qui seront impactés par le changement climatique dans la région.

Ce changement impactera principalement quatre secteurs qui représentent 50% de la vulnérabilité totale de la région que sont la voirie-transport, la santé, la forêt et l'agriculture.

Cette étude a présenté la région du Sud-Comoé comme un espace à préserver, un espace pour le développement économique, un espace de fourniture de services publics, un cadre de vie et une zone de gouvernance locale sécurisée.

Dès lors, la région devra promouvoir des métiers verts et l'économie verte et circulaire et un fonds de compensation carbone.

De nouveaux métiers dans les domaines de l'agroécologie, de la pisciculture, du biogaz entre autres devront voir le jour dans la région au profit des jeunes, a fait savoir l'un des responsables du CIDR Pamega, Hervé Sterkers.

Le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) et Pamiga sont deux acteurs pionniers du développement économique durable en Afrique subsaharienne. Le CIDR conçoit depuis plus de 50 ans des programmes de développement socio-économique adaptés aux écosystèmes locaux et nationaux.

Pamiga accompagne et soutient depuis plus de 15 ans des institutions de microfinance participatives au travers de services techniques et financiers, a-t-on appris.

akn/fmo