lundi 21 juin 2021 par L'intelligent d'Abidjan

Le dimanche 20 juin 2021, le ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a sillonné des quartiers de Cocody, puis s'est rendu au carrefour de l'Indénié, pour constater l'impact de la forte pluie du samedi 19 juin 2021 au dimanche 20 juin 2021 sur les ouvrages de drainage des eaux de ruissellement, dans le District d'Abidjan.
À cette occasion, Bouaké Fofana a encore lancé un appel à l'esprit de civisme des populations, en les invitant à ne pas construire dans des zones inondables, car selon lui, les sites de certains ouvrages à construire pour réduire les risques d'inondations sont occupés .
En compagnie de certains responsables des structures sous tutelle du ministère de l'Assainissement et de la Salubrité et des membres du comité de surveillance qu'il a mis sur pied avant le début de la grande saison des pluies, le ministre Bouaké Fofana s'est rendu à la Rue ministre, à Saint-Viateur, Allabra, Bounoumin, 9 Kilos (des quartiers de la Riviéra) et au carrefour de l'Indénié.
Face à la presse, il fait un point de ses constats : Nous avons des zones critiques qui ont été inondées. La raison, c'est qu'il y a des retenues à faire en amont de ces zones qui ne sont pas encore faites. Tant qu'on ne les aura pas faites, on a des risques d'inondations. Au niveau de Saint-Viateur, un ouvrage de drainage est carrément dans l'enceinte de l'école. Ce sont des questions que nous devons régler, parce que l'eau doit circuler, elle a son chemin naturel. Nous faisons des ouvrages pour guider l'eau, mais quand les ouvrages ne sont pas suffisants, les risques d'inondations sont là. À la Rue ministre, nous avons dédoublé les canalisations, de sorte que dans une zone les problèmes sont réglés. Nous sommes en train de faire des travaux sur le boulevard Mitterrand en allant vers Bingerville, mais pour l'instant, nous n'avons pas trop de dégâts. Le risque ne sera pas à zéro tant que nous n'aurons pas construit tous les ouvrages de drainage prévu dans le Schéma-directeur, mais il est réduit de façon significative dans les zones critiques, les dégâts matériels sont minimes .


Le ministre dévoile ses priorités

Pour cette première journée de fortes pluies, le ministre de l'Assainissement et de la Salubrité a dévoilé la priorité de son département ministériel : Notre première priorité c'est qu'il n'y ait pas des inondations qui aboutissent à des pertes en vies humaines et à des dégâts matériels importants. Notre objectif, cette année, c'est qu'il y ait 0 mort lié aux inondations. Pour l'instant, on ne déplore pas encore de pertes en vies humaines dans les zones qui ont connu des inondations importantes les années précédentes, comme Alabra, parce la capacité des ouvrages a été augmentée () ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan