lundi 28 juin 2021 par L'intelligent d'Abidjan

Les 14 Ministres-Gouverneurs des Districts Autonomes ont été nommés le 18 juin 2021 par décret présidentiel. Dans le cadre de la décentralisation, tout gouvernement cherche à se doter des outils politiques dont il estime avoir besoin pour mettre en ?uvre les stratégies de développement économique, social et environnemental. En nommant ces ministres-gouverneurs, Alassane Ouattara souhaite montrer qu'il assume la pleine responsabilité des stratégies de développement et qu'il veut en suivre la mise en ?uvre.

Les 14 districts autonomes sont des outils politiques. Les 31 régions de Côte d'Ivoire, même si leurs présidents ont une épaisseur politique et une légitimité que leur confère l'élection, restent à la fois des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales. La région et le département, s'inscrivent dans une logique de déconcentration, avec les services déconcentrés de l'Etat, alors que le district autonome relève plus d'une stratégie de décentralisation, au sens politique du terme. De la région au district autonome, le curseur se déplace de la gestion administrative à l'action politique. Gérer administrativement en lien avec l'Etat et l'administration centrale, ce n'est pas gérer politiquement en lien avec le pouvoir exécutif et les grandes orientations des politiques publiques.

En choisissant de nommer des ministres-gouverneurs, le gouvernement prend un risque politique qu'il assume. Le choix de ces ministres-gouverneurs a été porté sur de hautes personnalités, des cadres expérimentés du pays, ayant une proximité avec les populations et étant originaires chacun d'un des districts qu'ils seront appelés à diriger. Leur rôle est de mettre en ?uvre les projets de l'Etat dans les localités du pays avec une surveillance et une supervision plus accrues.

Crédibiliser l'action politique et favoriser l'équilibre des territoires

L'action des ministres-gouverneurs vise à crédibiliser l'action politique avec une surveillance et une supervision plus accrues dans la mise en ?uvre des projets de l'Etat dans les localités du pays. L'Etat aura un visage politique, celui du ministre-gouverneur, alors que, pour les populations, l'Etat reste toujours trop lointain, froid et bureaucratique. Le Premier Ministre Patrick Achi a précisé le rôle que chacun des Ministres-Gouverneurs doit jouer il incombe à chacun d'eux de tout mettre en ?uvre pour exploiter toutes les potentialités de sa région, de sorte à offrir aux populations de meilleures conditions de vie, par la mise à disposition des services sociaux de base. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan