mercredi 30 juin 2021 par RFI

Laurent Gbagbo a regagné Abidjan ce mardi 29 juin après moins de 48h passées dans sa région natale de l'ouest du pays. Avant son départ de son village de Mama, il a participé le matin à une cérémonie traditionnelle de purification au cours de laquelle les chefs traditionnels l'ont symboliquement lavé de son ancienne condition de détenu, marquant son retour dans la communauté. Mais ce passage à Mama a aussi marqué une nouvelle étape de sa réinstallation dans le jeu politique ivoirien.

Laurent Gbagbo a basé ses prises de parole publiques sur plusieurs axes. Premier angle d'attaque : contre la légitimité du pouvoir actuel. Sur France 24, Laurent Gbagbo persiste : il a gagné en 2010, mais il a été dégagé , dit-il, car trop gênant , au profit d'Alassane Ouattara. Voilà plus de dix ans que les deux hommes ne se sont pas parlés et l'ex-président ne semble pas écouter les appels de son successeur à faire profil bas.

Lors de son retour à Mama, il a dénoncé la CPI, pas sérieuse , et a semblé minimiser l'ampleur des crises passées, nos petites querelles selon lui.

Laurent Gbagbo joue toujours la carte de l'homme du peuple : Je n'ai pas hérité d'une place politique. Depuis tout petit, j'ai dû me battre. Quand je parle du peuple, ce n'est pas une parole en l'air. ... suite de l'article sur RFI