lundi 5 juillet 2021 par AIP

Au total, 175 personnes souffrant de fibrome, de goître, d'appendicites et d'hernie ont recouvré la santé après avoir subi une opération, samedi 3 juillet 2021, lors d'une caravane pour la chirurgie humanitaire initiée par l'association des chirurgiens en vidéo endoscopique chirurgicale d'Abidjan (ACVCA).

Relevant l'importance de l'appui du président du Parti démocratique de Côte d'ivoire, Henri Konan Bédié, dans la réussite de cette caravane, l'urologue, Djé Koffi Aubin, par ailleurs, maire de Daoukro, a indiqué qu'il a permis d'opérer gratuitement, en quatre jours, les parents malades.

Le professeur honoraire de chirurgie, Ehui Somian Francis, a souligné le rôle joué par M Bédié dans la mise en place des conditions favorables à leur formation. Il a affirmé que cela l'association à venir dans la région faire bénéficier aux populations les progrès de la médecine. ?Nous sommes venus et nous avons accompli notre devoir avec amour dans une atmosphère conviviale", a-t-il dit.

Crée en 2017, l'ACVCA qui était d'abord l'Institut de vidéo endoscopique chirurgicale d'Abidjan (IVCA) a pour objectif de promouvoir et d'initier la chirurgie endoscopique ou la chirurgie à ventre fermé en Côte d'Ivoire. Elle forme les chirurgiens à la pratique de nouvelles techniques chirurgicales et fait de la chirurgie humanitaire.

(AIP)

ca/ik/tm