mardi 6 juillet 2021 par Partis Politiques

Les populations du Bafing ont traduit leur reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara et au Premier Ministre suite à la reconduction de leur fils Moussa Sanogo au poste de ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat. Et ce, à la faveur de la divulgation de la liste des membres du premier gouvernement du Premier ministre Patrick Achi, le mardi 6 avril 2021.

Ils ont profité de la première étape de la tournée de remerciements à Touba du ministre, vainqueur des législatives du 6 mars dernier, pour exprimer cette gratitude à l'endroit du chef de la magistrature suprême et de son Premier ministre. Cette première rencontre avec les populations s'est déroulée ce vendredi 2 juillet 2021 sur l'esplanade de la grande mosquée de Touba, où des bénédictions ont été formulées en faveur du ministre. A en croire les différents intervenants, à savoir Hadja Nasséré Fadiga, présidente des femmes du Bafing, le doyen El Hadj Diomandé Mehi et le doyen, garant de l'autorité morale, El Hadj Moustapha Fadiga, le maintien du ministre Moussa Sanogo au sein du gouvernement est le signe de la confiance du chef de l'Etat placée en leur fils. Qui a été nommé d'abord le 19 juillet 2017, en tant que Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat. Ensuite confirmé comme Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat le 4 septembre 2019, puis comme Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat le 3 août 2020 avant d'être reconduit. Pour ce faire, ils ont chargé Wonblégnon Célestin, Préfet de région, préfet du département de Touba de transmettre ces mots de remerciement, au nom des populations du Bafing, au chef de l'Etat.

Faut-il le rappeler, la tournée de remerciements du député de la circonscription de Touba a été marquée par un giga meeting organisé le samedi 3 juillet 2021 à la place Cibouê de la ville. Rencontre de communion au cours de laquelle l'élu a salué ses parents pour les 78% des suffrages obtenus. Puis, dans sa volonté d'être davantage proche de sa population, il a profité de cette tribune pour annoncer la construction imminente d'une Maison du député ou Maison du Représentant du Peuple. Une permanence qui servira de cadre pour recueillir les préoccupations des populations.

Après avoir honoré les femmes du Bafing lors d'une fête dédiée, le lendemain dimanche sur le même site, où il leur a offert 700 complets de pagnes, le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, s'est rendu à Ferentela. Précisément à l'Ecole de formation agricole, l'une des écoles de spécialisation de l'Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) qui a bénéficié d'un important lot de matériels didactiques offert par Moussa Sanogo. Le don est composé d'un tracteur avec attelage plus une benne, d'une mini serre, des machettes, des arrosoirs, des pulvériseurs, des râteaux, etc.

Sa visite dans le Bafing s?est achevée en fin d'après-midi à Sahouela, sur le camp de base de vie, de la société China Civil Engineering construction corporation (CCECC), chargée de la réalisation des travaux de bitumage de la route Touba-Ouaninou-Ferentela-Ganhoué-Gbelor-Sahouela, long de 49 km, devraient démarrer dans un mois. L'entreprise chinoise a assuré l'illustre hôte du démarrage des travaux d'ici début août.