mardi 6 juillet 2021 par Fraternité Matin

Après une brillante saison marquée par un titre de champion de Nationale 1, l'équipe de la section basket-ball de la Société omnisports de l'armée (Soa) a fait la fête avec ses supporters le 3 juillet.

Rassemblés sous le hangar des Sapeurs-pompiers militaires de l'indénié (Gspm) décoré aux couleurs du club, Larry, le coach, et les joueurs, appelés individuellement, ont été ovationnés en présence du président central la Soa, le général de brigade Justin Aly Dem, chef d'état-major de l'armée de terre.

Ils étaient tous là, le président lieutenant-colonel Cissé Moussa et ses hommes autour d'une table d'honneur dressée pour la circonstance. A tout seigneur, tout honneur, ils ont remis le trophée et une médaille de champion au président Justin Aly Dem. Ce dernier a trouvé les mots justes pour saluer la bravoure, l'abnégation et le sacrifice des hommes du président Cissé Moussa, qui se sont battus pour inscrire en lettres d'or le nom de la Soa basket-ball dans les annales de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb).

Basketteur dans l'âme depuis les années collège, Justin Aly Dem avait du mal à contenir sa joie. Ce titre 2021, le premier du genre dans l'histoire du club militaire, est avant tout sa victoire.

Le général Aly Dem, président central de la Soa brandissant le 1er trophée de l'histoire du club. (DR)
Le général Aly Dem, président central de la Soa brandissant le 1er trophée de l'histoire du club. (DR)


En effet, c'est lui qui, entre 2007 et 2010, avait pris le pari de ressusciter cette section basket-ball de la Soa. On se souvient qu'il s'était attaché les services de l'entraîneur-formateur Olivier Téa pour mettre en place ce projet qui, progressivement, a pris forme pour devenir aujourd'hui cette machine à gagner. Une équipe de la Soa qui a contribué au succès du championnat national 2021.

C'est pourquoi, le président Mahama Coulibaly de la Fédération ivoirienne de basket-ball, présent pour ces festivités, n'a pas manqué de saluer l'apport du club dans le rayonnement de la discipline. Tout comme son prédécesseur, Agui-Miézan Mathieu, également présent sous le hangar du Gspm, ils ont fait des dons au meilleur club de la saison.

Pour le président de la section basket, le lieutenant-colonel Cissé Moussa, c'est maintenant que le plus difficile commence pour la Soa. A présent, il va falloir trouver les ressources pour défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire au niveau continental , a-t-il indiqué, en pensant à la nouvelle formule de la Coupe d'Afrique des clubs champions devenue Basket-ball Africa League (Bal), co-organisée par Fiba Afrique et la Nba.

Paul Bagnini