mardi 6 juillet 2021 par AIP

Abidjan- Une campagne en vue de faciliter l'éducation à la citoyenneté alimentaire dénommée Conscience alimenTerre est en cours, à l'initiative de l'Institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation), dans les 10 pays africains où est implantée cette organisation non gouvernementale, a appris l'AIP, auprès des organisateurs.

Selon les organisateurs, cette campagne, qui a été lancée officiellement au plan national, le 25 mars 2021, à Abidjan, a pour but de contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à une alimentation suffisante, saine et durable, à travers une citoyenneté alimentaire accrue et une veille active au respect des obligations des Etats en la matière, avec un accent sur les droits des personnes et des groupes vulnérables.

L'INADES-Formation veut, d'une part, susciter un vaste mouvement d'émergence pour promouvoir la prise de conscience sur le droit individuel et collectif à une alimentation suffisante, saine et durable dans un élan de solidarité intergénérationnelle et d'interdépendance territoriale et d'autre part, stimuler et accompagner les mécanismes de contrôle citoyen des politiques agricoles alimentaires particulièrement celles garantissant l'accès durable des paysans aux ressources productrices essentielles.

Le message de cette campagne Conscience AlimenTerre est, L'alimentation est un droit et manger, un vote et a pour Ambassadeur et Messager, la star ivoirienne Didier Drogba. Elle s'inscrit dans la droite ligne du travail de l'INADES-Formation en faveur de la souveraineté alimentaire en Afrique.

Selon Pascal Baridomo et Assoko Maillet en charge de la conduite de ce projet, pour les premières années de cette campagne, l'INADES-Formation a choisi de placer les enjeux autour des pesticides et fertilisants chimiques de synthèse vu leur toxicité pour les humains et pour l'environnement.

Créé en 1975, l'INADES-Formation est une association internationale de développement reconnue d'utilité publique en Côte d'Ivoire depuis 1977. L'association s'est donnée pour mission de travailler à la promotion sociale et économique des populations en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés.

Outre la Côte d'Ivoire qui abrite le siège, il est présent au Burkina Faso, Togo, Cameroun, Tchad, RD Congo, Rwanda, Burundi, Kenya et Tanzanie.


fmo