mardi 6 juillet 2021 par Abidjan.net

La sixième édition du festival du pagne Baoulé dénommé TCHIN-DAN festival se tiendra du 12 au 15 août 2021 à Tiébissou dans les localités de Bomizambo et de Kondeyaokro. Cette information a été livrée par le commissaire général dudit festival, Ousmane Gbané au cours de la conférence de lancement tenue ce mardi 06 juillet 2020 à Abidjan-Plateau.

Cette édition se déroulera autour du thème : femmes Jeunesses et tenues traditionnelles .
Ce festival, manifestation culturelle et touristique, vise à célébrer l'unité et l'entente des fils et filles de la région du Bélier autour du pagne traditionnel qui représente un moyen d'expression culturelle réunissant us et coutumes, croyances et traditions à en croire Ousmane Gbané.
Selon Ousmane Gbané ,Tchin-Dan Festival est le seul festival réalisé par les artisans et chez les artisans. ''Ce qui est aussi important à savoir est qu'aujourd'hui, les jeunes du Gbomi font le chemin inverse de ceux des autres régions et quittent plutôt la ville pour revenir s'installer au village afin de prospérer dans les activités de tissage de pagne'' a-t-il révélé.

Cette édition du Tchin-Dan Festival, à l'instar de la précédente année, verra la participation des pays amis de la Côte d'Ivoire notamment, le Ghana et le Burkina Faso. Des prestations de danses traditionnelles Sénoufos, Mossi et Baoulé seront aussi à l'honneur de ce grand événement qui attend plus de 40 000 visiteurs dans le Gbomi.

Le festival du pagne et de la tenue traditionnelle est organisé en partenariat avec le musée des civilisations de Côte d'Ivoire et la mairie de Tiébissou. Le lancement de cette sixième édition s'est déroulée autour d'une exposition de pagnes traditionnels, d'un défilé en tenues traditionnelles et de prestations de danses folkloriques du terroir baoulé.


Cyprien K.