vendredi 9 juillet 2021 par AIP

Le président du conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby, a exhorté les pays membres du G5 Sahel à travailler à la mutualisation de leurs actions afin de les adapter aux réalités actuelles, selon un communiqué du service de communication de la présidence du Burkina Faso transmis à l'AIP.

Les groupes armés terroristes se montrent de plus en plus résilients et possèdent des capacités d'action parfois supérieures à celle des armées de certains de nos pays et continuent de terroriser et de massacrer des populations innocentes. Il faut travailler à un plus grand investissement pour les pays membres du G5 Sahel et à une mutualisation des actions pour les adapter aux réalités actuelles, a-t-il indiqué.

Et pour que cela soit possible, il a proposé que l'accent soit mis sur le déploiement des forces armées dans les régions frontalières avec les pays du Golfe de Guinée, et sur le renforcement de la coopération à tous les niveaux, dans la lutte contre le terrorisme. Il a également souhaité que la force du G5 Sahel soit une une force autonome.

Il est urgent que la force du G5 Sahel monte en puissance et soit très rapidement une force autonome dans ces opérations, dans son fonctionnement et dans les gestions financières, a lancé le président du conseil de transition militaire du Tchad à l'ouverture des travaux de la 5ème session extraordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du G5 Sahel qui se tiennent vendredi 09 juillet 2021 par visioconférence et dont le thème est la stabilité régionale.

Pour terminer, il a témoigné sa reconnaissance et celle du peuple tchadien aux président du G5 Sahel pour leur soutien lors de la disparition tragique du Maréchal du Tchad, le président Idriss Deby Itno, en avril.

Cette session élargie à la France est consacrée d'une part à la désignation d'un nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel et d'autre part à l'évaluation de la situation sécuritaire dans l'espace sahélien. Cette rencontre doit aussi préciser le futur engagement français dans la région sahélienne.

(AIP)

sdaf/cmas