mercredi 14 juillet 2021 par Fraternité Matin

En 2019, le taux de croissance de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a enregistré le chiffre de 5,7%. Il a augmenté de 1,9%, avec un taux d'endettement contenu à 49,9% en 2020. Tels sont les résultats qui prouvent à suffisance que l'Uemoa enregistre des performances remarquables, malgré la maladie à coronavirus qui a impacté bien des économies.

Paterne Gnazalé, chargé de la surveillance multilatérale au sein de l'Uemoa, a présenté ces chiffres, le 12 juillet, au cours d'un atelier régional d'information et de sensibilisation des journalistes sur les chantiers de l'Union organisé par l'Uemoa à Ouagadougou. Ce séminaire qui prend fin le 14 juillet regroupe plus d'une vingtaine de journalistes issus des États membres de l'Union.

Animant la conférence d'ouverture sur le thème Mécanisme de la surveillance multilatérale au sein de l'Uemoa : acquis et perspectives , Paterne Gnazalé a expliqué les raisons de la bonne tenue des agrégats macroéconomiques dans l'Union. L'Uemoa est l'une des rares communautés économiques régionales qui a eu un taux de croissance positif en 2020, malgré la Covid-19. Ses performances sont remarquables. Les États ont mis en place des stratégies de développement de long terme. Ils ont élaboré des plans de développement orientés vers l'accroissement des investissements. Ceci explique pourquoi l'Uemoa évolue en termes de taux de croissance. Les relations de l'Union avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale lui permettent de mener des réformes institutionnelles et macroéconomiques , a-t-il indiqué. ... suite de l'article sur Fraternité Matin