jeudi 15 juillet 2021 par AIP

San-Pedro- L'arrondissement maritime de San-Pedro a mobilisé près de trois milliards de Francs CFA de recettes du 1er janvier au 31 décembre 2020, a fait savoir, mercredi 14 juillet 2021, le premier responsable de cette structure, Colonel Bah Bruno.

M. Bah a dressé le bilan des activités de ses services lors de la visite de travail du secrétaire d'État auprès du ministre des Transports chargé des affaires maritimes, Serey Doh Célestin, en présence notamment des autorités politiques, administratives, portuaires et maritimes.

Il a indiqué que sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, son objectif financier était de un milliard FCFA et ses services ont réalisé un bilan de 2.910.195.542 francs CFA, quasiment le triple.

Ses services prélèvent pour le compte de l'Etat les taxes maritimes à savoir, les taxes sur le trafic maritime, l'occupation du domaine portuaire et maritime, les taxes relatives à la relève d'équipage des navires et aux activités des auxiliaires.

Les atouts de l'arrondissement maritime dans la localité sont liés à la présence du Port autonome de San-Pedro et sa position stratégique. Les agents des affaires maritimes et portuaires y effectuent des inspections techniques, des contrôles de police, de sûreté et de sécurité, en plus de leurs activités de patrouille maritime en rade intérieure et extérieure.

Le secrétaire d'Etat Serey Doh a félicité le colonel Bah Bruno et ses collaborateurs pour le travail accompli depuis quelques années. Il les a encouragés à travailler dans la discipline, et leur a demandé d'être confiants et optimistes quant aux efforts à déployer pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

L'arrondissement maritime est une direction déconcentrée qui exerce au plan local, les attributions de la direction générale des affaires maritimes et portuaires.

Créé par décret du 17 juillet 2001, l'arrondissement maritime de San-Pedro est le plus grand service déconcentré de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) de par la diversité de ses activités, son bilan financier, économique et son effectif.

nbf/cmas