jeudi 15 juillet 2021 par AIP

L'Unité d'Exécution du Projet Conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo (TGS), a en collaboration avec la direction de l'écologie et de la protection de la nature (DEPN) et le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) a organisé une série de formation sur les réserves naturelles volontaires.

Cette série de formation s'est déroulée du samedi 06 au dimanche 07 juillet 2021, à l'endroit des communautés concernées par la mise en place du corridor écologique de Taï, notamment les communautés de Gouleako 1, Gouléakro 2, de Kouadiokro et de la commune de Taï.

Cette séance de formation fait suite à la visite d'échange et de partage d'expériences entre les communautés impactées par le corridor écologique de Taï et celles en charge de la gestion de la Forêt des Marrais Tanoé-Ehy (FMTE), à Nouamou, dans le Département de Tiapoum, rapporte une note de TGS transmise jeudi 15 juillet à l'AIP.

Ces formations ont été l'occasion pour l'équipe du projet d'approfondir avec les communautés, les débats sur la réserve naturelle volontaire à mettre en place afin de faire ressortir leurs objectifs et visions de même que leurs attentes vis-à-vis de cette réserve, explique le document.

Les communautés Gouléakro 1, Gouléakro 2, Kouadiokro et Taï-village ont validé par les objectifs et visions du corridor écologique à créer, notamment la protection de la faune et de la flore pour les bénéfices écosystémiques, les bénéficies d'activités socio-économiques à travers le développement de l'écotourisme et d'emplois divers, l'amélioration de la santé et du bien-être, l'éducation et la recréation et le renforcement de l'approche participative.

Les communautés concernées se sont réjouies des avancées notables dans le processus de mise en ?uvre du projet. Elles se félicitent de l'approche participative adoptée pour sa mise en ?uvre qui tient compte de leurs aspirations dans les prises de décisions, indique la note.

Le coordinateur du projet TGS, N'Kpomé a exprimé sa reconnaissance à ses hôtes. Il s'est félicité des résultats tangibles obtenus. Cela traduit une réelle appropriation du projet par les communautés, le changement de la perception de l'ensemble des acteurs, l'unanimité de ces derniers sur le caractère bénéfique du corridor écologique et le challenge qui a consisté à fédérer les communautés des quatre localités autour d'une même cause , a-t-il déclaré.

(AIP)

gak/cmas