lundi 19 juillet 2021 par AIP

Abidjan - Depuis son accession à la tête de la région de la Nawa en 2013, le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi a entrepris de nombreuses actions en faveur de son développement et de l'amélioration des conditions de vie des populations de plusieurs milliards Fcfa.

Selon une note d'information transmise à l'AIP, ces projets ont été menés dans différents secteurs prioritaires à savoir l'éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures économiques et sécuritaires ainsi que la promotion du patrimoine culturel de la Nawa.

Ainsi, en près d'une décennie, près de 2,2 milliards de FCFA ont été investis dans l'éducation par le Conseil Régional de la Nawa. Plus de 112 salles de classes primaires et secondaires ont été construites ou réhabilitées dans toutes les sous-préfectures de la Nawa sans compter les nombreuses bourses d'études.

Un centre de formation professionnel dénommé Ecole de la 2e chance a été créé et est en cours d'achèvement à Mayo pour prendre en compte les exclus du système scolaire à divers métiers pour les besoins de l'économie locale dans la Nawa, notamment dans les secteurs agricoles, de l'élevage, du bâtiment, etc.

Dans l'optique d'améliorer l'accès aux infrastructures sanitaires pour les populations de la Nawa, plus d'1,5 milliards de FCFA ont été alloués par le président du conseil régional de la Nawa, au secteur de la santé.

Ainsi, la collectivité territoriale a construit et équipé plus de six centres de santé, un hôpital général à Mayo, un laboratoire d'analyses médicales à Méagui, une antenne de transfusion sanguine, un centre antituberculeux et un bloc opératoire à Soubré. Plus d'une dizaine d'ambulances médicalisées ont été offertes dans différentes localités de la Nawa dont Ottawa, Roa, Dobré, Buyo, Yabayo, etc.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'insécurité, M. Donwahi a mis en place un fonds de garantie pour financer les projets des femmes et des jeunes, la construction de deux commissariats de police à Mayo et Buyo ainsi qu'une brigade de gendarmerie à Liliyo.

Huit maisons de chefs traditionnels et sept maisons de jeunes, des logements pour les infirmiers, sages-femmes et instituteurs ont été également construits.

Grâce à toutes ses actions de développement posées à travers le conseil régional, le ministre Alain Richard Donwahi a fait de la Nawa, un pôle économique incontournable en Côte d'Ivoire.

bsp/kam