mardi 10 août 2021 par AIP

La communauté musulmane de Niakara se rejouit de la nouvelle année islamique qui, débutée ce mardi 10 aoàt 2021, marque le premier jour de l'an 1443 de l'Hégire, soit le 1er Mouharam 1443 H, a appris l'AIP auprès d'un responsable local.

"Le premier Mouharam ou premier mois lunaire est une période sacrée du calendrier islamique au cours de laquelle les excès, les opportunités de perversité, l'oubli de soi et du sacré sont à  proscrire afin que le fidèle revienne à  l'essentiel des valeurs spirituelles", a fait savoir Lacina Cissé, le responsable de la communication de la grande mosquée de Niakara, Masjid Al Fatah.

Il a rappelé que l'observation à  l'Åil nu de la nouvelle lune signale le début du mois pour les musulmans.

M. Cissé, également premier responsable local de la Ligue islamique des prédicateurs en Câte d'Ivoire (LIPCI), a souhaité qu'Allah puisse couvrir de bonté, de piété et de gràce, chaque fidèle musulman d'ici et d'ailleurs au cours de cette nouvelle année hégirienne.

Le calendrier hégirien ou calendrier islamique qui totalise 354 ou 355 jours par an est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à  30 jours chacun.

(AIP)

jbm/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023