mercredi 11 août 2021 par AIP

Bouaké - Un colloque international sur le syndicalisme s'est ouvert mardi 10 aoàt 2021 à  l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké sur le thème Le syndicalisme à  l'épreuve du développement durable en Afrique : entre enjeu et désillusion .

Ce colloque, organisé par le Syndicat pour le renouveau de la recherche de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire (SYRRES-CI), a pour objectif d'analyser le mode d'adaptation des modalités d'actions des syndicats africains afin de mettre à  disposition un modèle pertinent d'action pour une autonomie collective de qualité.

Il s'agira concrètement pour les participants à  cette rencontre de réflexion de décrire le positionnement (but ou idéologie, objectifs poursuivis et la fonction sociale ou râles effectifs) des corporations syndicales dans le champ économique et social africain et d'identifier la manière de procéder à  la transformation du droit du travail et la législation en vue de parfaire l'action syndicale et l'organisation des milieux de travail.

Il s'agira également pour eux de déterminer le râle de l'Etat en tant que législateur des politiques publiques, sociales et économiques face au déclin du mouvement syndical, d'analyser l'orientation de l'action syndicale au-delà  de l'action locale et de montrer la manière de faire face aux nouveaux enjeux de représentation et de négociation qui construisent l'acteur syndical comme institution engagée dans la (démocratie, légitimité et stratégie).

La cérémonie d'ouverture de ce colloque, d'une durée de trois jours, a été marquée par la conférence inaugurale du Pr Nyamien messou portant sur l'histoire du syndicalisme autonome en Côte d'Ivoire .

Le secrétaire général du syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur (SYNARES) a, au cours de son intervention, montré comment le syndicalisme autonome a réussi à  imposer à  la Côte d'Ivoire la démocratie et comment il a contribué au développement de ce pays.

(AIP)

rkk

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023