mercredi 1 septembre 2021 par Abidjan.net

Les responsables de la Fondation Internationale Bien Vieillir en Afrique (FIBVA) ont procédé aux lancements ce mercredi 1er septembre 2021 à  Abidjan de ses activités en faveur des personnes àgées à  travers une opération inédite dénommée "l'assiette du cÅur''. 

Aux dires de Mme Hélène Diarra, présidente du Conseil d'Administration de la Fondation Internationale Bien Vieillir en Afrique (FIBVA), conformément à  sa mission, la Fondation va initier, la mise en oeuvre, le soutien et la promotion d'actions permettant l'amélioration de la qualité de vie des personnes àgées en Câte d'Ivoire, et plus largement, en Afrique.

Pour y arriver, Mme Hélène Diarra et son équipe comptent  décliner quatre axes majeurs et prioritaires d'intervention de la Fondation en direction des personnes àgées. Il s'agit des actions dans le domaine de Santé, dans l'action Caritative, des interventions psychosociales et dans le domaine de l'éducation et la formation. 

Il est impérieux qu'au-delà  des actions d'appuis directs aux personnes àgées, que tous les acteurs (étatiques, institutionnels et du privé) puissent s'inscrire dans une démarche inclusive et participative pour la mise en place de mécanismes pérennes d'accompagnement et de prise en charge des personnes

àgées  a exhorté la présidente du Conseil d'Administration de la Fondation.

Pour ce faire, la FIBVA a mis en place, depuis le mois d'aoàt 2021, un programme expérimental de port de repas à  domicile à  Gonzaqueville dans la commune de Port-Bouàt. Ce programme, nommé l'assiette du

coeur, s'est traduit par l'apport quotidien de repas sains et équilibrés à  une vingtaine de personnes àgées vulnérables, isolées et particulièrement dépendantes d'une aide pour se nourrir convenablement, et ce, pendant 20 semaines. Au total, ce sont 2280 repas qui ont été fournis dans cette phase pilote.

Les responsable de la  FIBVA ont saisi l'occasion pour lancer un appel, à  de futurs partenaires institutionnels et privés à  se joindre à  elle pour étendre et pérenniser cette opération de partage et de générosité sur toute l'étendue du territoire.

Selon le dernier recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), en Câte d'Ivoire, la population des personnes de plus 65 ans augmente de 5% par année. Cette situation pose la question de l'accès à  des services de santé et de protection sociale de qualité pour les personnes àgées en général et notamment pour les plus vulnérables. D'autant plus que les systèmes de prise en charge des personnes àgées sont peu développés en Afrique subsaharienne et tout particulièrement en Câte d'Ivoire.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023