lundi 6 septembre 2021 par Abidjan.net

Mme Bla Nadine, Commissaire générale des Journées Nationales des Chefs d'Entreprises (JNCE) a présenté le 3 septembre à  Aboisso la 4e édition desdites journées qui se tiendront dans la région du Sud-Comoé du 23 au 25 septembre 2021.

Selon Mme Bla Nadine, ce forum économique vise à  promouvoir l'entreprenariat en région; Il s'agit de susciter l'intérêt des chefs d'entreprise à  investir en région et trouver une solution à  la problématique du développement régional inclusif.

Les chefs d'entreprise en se rendant dans le Sud-Comoé viendront découvrir les atouts économiques de la région dont les potentialités minières, en dehors des potentialités agricoles, halieutiques et balnéaires, a noté le consultant, membre du Comité scientifique des JNCE, Dr Samuel Mathey.

Au menu de ces journées qui se dérouleront à  Aboisso et Bassam, une visite des participants aux Rois de la région avant l'ouverture du forum JNCE 4 sous le thème : Secteur privé en région : De la résilience à  la croissance globale . Plusieurs panels seront au programme :

- "Le Sud-Comoé : de l'économie agricole à  l'opportunité industrielle" ;

- "Le Sud-Comoé : Défis et opportunités dans la chaine des valeurs minières" ;

- "Le Sud-Comoé : financement et développement des opportunités touristiques et culturelles".

Ces panels dévoileront les potentialités agricoles, halieutiques, industrielles, minières et touristiques du Sud-Comoé avec en prime le panel intitulé Bourse aux projets animé par l'Uvicoci, le CEPICI et les Maires de la région.

Au nombre des moyens d'instigation à  investir en région se trouvent  Les Awards régionaux des chefs d'entreprise (ARCE) qui récompenseront les entrepreneurs locaux à  forte potentiel de création de richesse. Quatre prix seront décernés, pour ce faire.

Les entreprises locales voulant prendre part à  ces assises pourront s'inscrire au conseil régional d'Aboisso, les antennes de Grand-Bassam et d'Adiaké, les Délégations de Chambre de commerce et d industrie locale.

Le préfet de région et préfet du département d'Aboisso, Coulibaly Gando a instruit tout le corps préfectoral de la région à  l'effet de porter l'information aux populations pour une forte participation des entreprises.

A ce lancement, nous avons noté la présence du Préfet de Région et tout le Corps Préfectoral de la région, le Sénateur, le Directeur de Cabinet du Conseil régional, les Maires, la notabilité, les Délégués régionaux de la CCI- CI, les Opérateurs économiques.

La Commissaire Générale en appellant à  la mobilisation du secteur privé a profité de ce lancement à  Aboisso, Chef lieu de la région du Sud-Comoé, pour remercier tous les partenaires institutionnels, les sponsors et a rappelé le protocole d'accord signé avec le Ministère de la promotion des PME, de l artisanat et de la transformation du secteur secteur informel.

Cette quatrième édition est placée sous le haut patronage du Premier ministre Patrick Achi et le parrainage du président du Conseil économique environnemental et culturel, Dr AKA Aouélé.

Avant le Sud Comoé, les JNCE se sont déroulées respectivement dans les régions du Poro, de San-Pédro et du Tonpki.

A.  N.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023