jeudi 23 septembre 2021 par AIP

Guiglo- La présidente du Conseil national des Droits de l"Homme (CNDH), Namizata Sangaré, prâne la gratuité des certificats médicaux dans les cas de violences basées sur le genre (VBG), notamment les cas de viol, afin de permettre aux femmes qui en sont victimes de se faire établir ce document important et ester en justice.

 Le certificat médical est aujourd"hui un frein pour les femmes qui sont victimes de violences d"ester en justice. Nous avons donc demandé au gouvernement de faire en sorte de revoir avec les différents ordres (l"ordre des médecins, notamment), afin que ce coàt baisse. Et mieux mettre en place un programme pour rendre gratuit le certificat médical , a affirmé la présidente du CNDH, Mme Sangaré, mardi 21 septembre 2021, lors de la remise du rapport annuel 2020, au représentant du Président de la République, le ministre Kafana Koné.

La présidente du CNDH a, dans ce rapport 2020, relevé que malgré la pandémie du Covid-19, des progrès ont été réalisés en matière des Droits humains. Ce rapport note cependant que des violations des Droits de l"Homme ont eu lieu pendant l"élection présidentielle d"octobre 2020, et la crise sanitaire de 2020.

 L"année 2020 a été assez difficile sur le plan des droits civiques et politiques avec les élections que nous avons connues et leur corollaire de violences, mais aussi sur le plan des droits socio-économiques et culturels avec la pandémie du coronavirus qui a entravé plusieurs droits, notamment le droit à  la vie, à  la santé, à  l"éducation , a-t-elle déclaré.

En réponse à  ces violations des Droits humains, son Institution a fait des recommandations au gouvernement, dont celle relative essentiellement à  la réduction du coàt du certificat médical pour les cas de VBG.

Au nom du président de la République, son représentant, le ministre auprès du Président de la République, en charge des Relations avec les Institutions de la République, Gilbert Kafana Koné, a félicité le CNDH pour le travail accompli.

M. Kafana est revenu sur les actions entreprises par l"Etat, afin de permettre aux citoyens de jouir de leurs droits fondamentaux en période électorale et de crise sanitaire. Il est à  noter qu"à  l"exception du maintien de l"état d"urgence sanitaire jusqu"au 30 septembre 2021, toutes les autres mesures de restriction des libertés fondamentales et individuelles ont été levées. Je voudrais en outre réaffirmer l"engagement et la détermination du gouvernement à  poursuivre son plan de construction de juridictions et de maisons d"arrêt conformes aux standards internationaux afin de juguler la question de la surpopulation carcérale , a-t-il fait remarquer.

D"autres recommandations générales qui visent à  améliorer la situation des Droits de l"Homme, tant aux plans juridique, social, politique et institutionnel ont été formulées par le CNDH.

Une circulaire prise par l'ex Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l"Homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, instituait la gratuité du certificat médical, afin que ce document ne soit plus un obstacle pour la poursuite des auteurs de violences contre les femmes en Câte d"Ivoire. L'annonce avait été faite par la ministre d'alors de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l"Enfant, Anne-Désirée Ouloto à  l"issue d"une séance de travail avec son collègue.

ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023