mercredi 6 octobre 2021 par Abidjan.net

Les résultats de l'étude participative sur les défis et opportunités à  la paix en milieu universitaire réalisée dans 3 universités de Côte d"Ivoire ont été rendus publics ce mercredi 06 septembre 2021 au cours d"un atelier de restitution, à  l"université Nangui Abrogoua d'Abobo-Adjamé.

Réalisée avec le concours d"Initiative de Dialogue Recherche Action Participative (Indigo Côte d"Ivoire) et l"Organisation Internationale pour la consolidation de la Paix (Interpeace), cette étude s"inscrit dans le cadre du projet intitulé : Contribution à  la construction d'une élite politique responsable à  travers la gestion pacifique des crises dans l'espace universitaire en vue d'une paix durable en Côte d'Ivoire .

Elle a pour objectif, selon Margaux Pimond, responsable de programme à  Interpeace, de contribuer à  prévenir et à  mieux gérer les conflits en milieu universitaire, afin de développer chez les étudiants un modèle de leadership positif qui ,à  terme, influencera la paix sociale et la gouvernance au sein des universités.

Les résultats de l"étude font état de l'influence des dynamiques socio-politiques sur l'espace universitaire, des ressentiments partagés autour de la redistribution des ressources et l'accès aux opportunités sur l'espace universitaire et la culture de l'impunité sur l'espace universitaire comme moyen de fragilisation des initiatives en matière de paix et de cohésion sociale , a indiqué dans sa présentation Joàl Kouassi, chef de projet à  Indigo Côte d'Ivoire.

 Ce qui émerge globalement, c'est comment est ce qu"on arrive à  créer dans l'espace universitaire un cadre de dialogue qui permet aux uns et aux autres de renforcer mutuellement la confiance et de co-construire les solutions aux problèmes qui les opposes et divises. (â?¦) Il s'agira pour les acteurs de jouer leur râle, de discuter en terme de piste d'action. Notre râle sera de les accompagner dans le cadre de ce processus. , a-t-il ajouté.

Le représentant du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Laurent Crizoi, a salué la particularité de cette initiative pour la paix et la cohésion sociale au sein des universités publiques ivoiriennes.

Cette initiative entend contribuer à  la construction de la cohésion sociale et de consolidation de la paix au sein des trois universités publiques en Côte d'Ivoire, notamment les universités Félix Houphouàt-Boigny, Nangui Abrogoua et Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire.

Ce projet est financée par Peace Building Fund (PBF) et exécutée avec l'appui technique de l'ONG internationale Interpeace, de l'UNFPA et du PNUD.

PR

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023