vendredi 8 octobre 2021 par RFI

Entrepreneurs, représentants des sociétés civiles, acteurs de la culture, du sportâ?¦ 2 500 à  3 000 personnes, dont 700 en provenance du continent, sont attendues ce vendredi 8 octobre à  Montpellier pour participer au 28e sommet Afrique-France. Petite révolution : aucun chef d"état africain n"a été convié pour l"occasion.

Fini le traditionnel raout entre Paris et les responsables du continent. Place désormais au nouveau sommet Afrique-France , selon l"expression employée par l"élysée et le Quai d"Orsay. Un changement uniquement sémantique ? Pour la première fois depuis 1973, en tout cas, aucun chef d"état n"a été convié. 

L"élysée a choisi de repenser l"exercice après l"annulation du sommet de Bordeaux (prévu en juin 2020), jugeant l"ancien format obsolète . L"idée a finalement été arrêtée de faire une sorte de sommet renversé o๠ceux qui d'habitude ne sont pas invités dans ce type d'événements internationaux seront au cÅur de l'événement , explique une conseillère du président français. Conséquence : Montpellier sera un sommet exclusivement consacré à  la jeunesse et à  la société civile .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023