vendredi 8 octobre 2021 par AIP

Abidjan - Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi 8 octobre 2021, le début d"une nouvelle ère de coopération entre la France et l"Afrique.

Dans son discours de conclusion à  la plénière du 28ème Sommet Afrique-France, à  Montpellier, Macron a relevé la "possibilité d"écrire une nouvelle page pour les relations entre l"Afrique et la France".

Il y a possibilité de "rebàtir une nouvelle relation tournée vers l"avenir", nourrie d'un "enrichissement mutuel", "une nouvelle page à  écrire nourrie par votre exigence, votre détermination et votre engagement", a-t-il déclaré aux jeunes Africains.

Emmanuel Macron recevait 11 jeunes leaders africains des organisations de la société civile, pour un échange sur des sujets aussi variés que la démocratie, dans leurs pays respectifs, les relations entre leurs pays et la France, mais aussi la lutte contre le terrorisme.

Ces jeunes ont interpellé le Président français sur leurs attentes et frustrations et notamment sur la question de la présence militaire française au Sahel. "L'intervention militaire étrangère n'a jamais réglé un problème", a déclaré une participante.

Emmanuel Macron a aussi été interpellé sur le sort des migrants en Méditerranée, sur la restitution des Åuvres d'art pillées en Afrique, ou sur la réduction du nombre de visas pour les ressortissants du Maghreb.

Concluant cette plénière du 28ème sommet Afrique-France sommet, Macron a affirmé que ce sera "une nouvelle aventure humaine qui va enrichir la France et l'Afrique".

Cet sommet n'a enregistré la présence d'aucun dirigeant africain mais uniquement des jeunes leaders d'organisations africaines de la société civile.

(AIP)

eaa/aaa/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023