mercredi 20 octobre 2021 par AIP

Abidjan - Le Fonds pour la science, la technologie et l"innovation (FONSTI) a entamé, mercredi 20 octobre 2021, à  Grand-Bassam, un atelier de réflexion sur la meilleure manière d"aligner la qualité du management des universités ainsi que leurs performances scientifiques et technologiques sur les exigences et critères de classement des meilleures universités en Afrique et dans le monde.

Pendant deux jours, les participants évalueront les critères de classement des établissements d"enseignement supérieur en Afrique et dans le monde et les incidences de ce classement sur la réputation académique et le rayonnement international des universités, le râle des organismes et institutions dans l"excellence des universités.

Ils tireront quelques leçons et enseignements des performances managériales et scientifiques des universités de l"Afrique de l"Ouest, tout comme de la qualité du management et les performances scientifiques des universités figurant dans le top 20 des meilleures universités africaines sous le prisme des expériences de l"Afrique du Sud.

Malgré l"adoption du système Licence, Master, Doctorat (LMD) en 2012, aucun des établissements supérieurs ivoiriens ne figure dans le top 100 des meilleures universités africaines en 2021. Hormis l"Institut polytechnique Félix Houphouàt-Boigny (INP-HB) qui se positionne à  la 197ème place, aucune autre université ivoirienne ne figure dans le top 200 de ce classement.

Au regard de ce constat peu honorable, le Fonds pour la Science, la Technologie et l"Innovation (FONSTI), organisme subventionnaire de la recherche et institution de soutien à  l"innovation technologique, se propose d"accompagner les établissements d"enseignement supérieur de la Câte d"Ivoire dans la recherche de voies et moyens, de solutions appropriées, susceptibles de contribuer à  inverser substantiellement voire radicalement cette tendance péjorative , fait savoir le secrétaire exécutif, Dr Sangaré Yaya.

Le Fonds entend s"appuyer, dans le cadre du financement des projets de recherche et d"innovation technologiques, sur les établissements d"enseignement supérieur, comme leviers de création de richesses et d"emplois , parce que, ces institutions doivent nécessairement améliorer la qualité de leur management, leurs performances scientifiques ainsi que leurs capacités techniques et technologiques , explique Dr Sangaré.

L"atteinte de ces résultats devrait entraîner, in fine, le relèvement de leur niveau et de leur rang dans le classement continental et mondial des universités, ce qui contribuera au renforcement de leur rayonnement international, de leur réputation académique ainsi que de leur prestige, selon les objectifs du FONSTI.

L'atelier est organisé conjointement avec le Programme d'appui stratégique à  la recherche scientifique (PASRES).

aaa/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023