mardi 2 novembre 2021 par AIP

Abidjan -Plus de 100 dirigeants mondiaux ont pris l"engagement de stopper la déforestation, de restaurer les forêts et de mettre fin à  la dégradation des terres d"ici 2030, lundi 1er novembre 2021, dans une déclaration conjointe lors de la COP26 de Glasgow, en Ecosse, rapportent des médias internationaux.

C"est un investissement de 19,2 milliards de dollars, comprenant des fonds publics et privés, qui sera déboursé pour protéger les forêts. Cet investissement concerne plus de 13 millions de kilomètres carrés de forêts.

Cette déclaration commune a été adoptée par plus de 100 pays abritant 85 % des forêts mondiales dont le Congo, la RDC, le Cameroun, le Brésil ou encore l'Indonésie, sur lesquels s'étendent les plus grandes forêts tropicales au monde.

 Nous appelons tous les pays à  soutenir des voies de développement durables qui renforcent les moyens de subsistance des communautés, surtout les indigènes, les femmes et les petits propriétaires , a déclaré le président indonésien, Joko Widodo.

Selon le World Resources Institute (WRI), les forêts absorbent environ 30 % des émissions de dioxyde de carbone, contribuant à  empêcher le réchauffement climatique.

Quelque 258 000 kilomètres carrés de forêt, soit une superficie plus importante que le Royaume-Uni, ont disparu en 2020, selon une initiative mise en place par WRI pour surveiller la déforestation.

kvm/eaa/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023