mardi 2 novembre 2021 par AIP

Le lancement des restitutions des assises régionales des Etats généraux de l"éducation nationale (EGENA) pour la région du Gâh, mardi 02 novembre 2021, à  Gagnoa, a été l"occasion pour tous les acteurs d"exprimer la volonté d"aller au changement de mentalités.

Personne ne viendra construire notre système éducatif à  notre place , a d"emblée insisté l"Inspecteur général de l"Education nationale (IGEN), Gbra Bouazo, chef de mission, indiquant que la révolte doit se traduire en plus de disponibilité et engagement à  aller aux changements.

Au moment o๠les partenaires de l"école à  Gagnoa entament les discussions pour répertorier les propositions, les recommandations et les résolutions consensuelles, au regard du diagnostic établi, M. Gbra a invité chacun à  intégrer l"idée d"accepter d"aller au changement.

Se joignant au changement de mentalité souhaité, la Directrice régionale de l"Education nationale et de l"Alphabétisation (DRENA) de Gagnoa, Amonkou Ayé Valentine, a encouragé les partenaires de l"école à  rejeter la fraude, pour éviter de se retrouver avec de mauvais résultats lors des examens à  grands tirages, comme ce fut le cas en 2020-2021, lorsque des mesures drastiques de lutte ont été prises.

Les EGENA ont vocation à  mobiliser et rassembler à  travers des consultations populaires et une démarche inclusive, toutes les couches sociales, afin d"aboutir à  terme, à  un nouveau pacte social autour de l"école.

(AIP)

dd/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023