lundi 8 novembre 2021 par AIP

Abidjan- La première édition du programme d'accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics a démarré lundi 08 novembre 2021 au siège de l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) sis à  Abidjan Cocody, et ce jusqu'au 26 du mois, en vue d'en faire des spécialistes dans les segments de la Passation, du Contrâle et de la Régulation des marchés publics.

Organisée par l'ANRMP avec l'appui financier du Projet d'amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), la formation de deux semaines est assurée par l'institut SETYM International, à  l'intention de 50 acteurs issus de l'ANRMP, du PAGDS, de la Direction générale des marchés publics (DGMP) et des Cellules de passation des marchés publics des ministères.

En procédant à  l'ouverture officielle de la session, le président du conseil de régulation de l'ANRMP, Coulibaly Yacouba Pénagnaba, a expliqué qu'elle se tient dans le cadre de l'application de la Stratégie nationale de renforcement des capacités (SNRC) dans le domaine des marchés publics élaborée par l'Autorité administrative indépendante et adoptée en Conseil des ministres le 22 septembre 2021.

La SNRC comprend deux composantes relatives à  la formation des acteurs des marchés publics et à  la professionnalisation des fonctions des marchés publics. La formation regroupe les activités de formation continue des acteurs, d"appui technique aux acteurs et de création d"un Master Professionnel en marchés publics. Quant à  la professionnalisation des fonctions des marchés publics, elle est relative à  la création des emplois des marchés publics, l"octroi d"indemnités spécifiques des emplois des marchés publics et l"accréditation professionnelle des acteurs.

Aussi, ce programme d"accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics en tant que Spécialiste en Passation des marchés publics (SPM), Spécialiste en Contrâle des marchés publics (SCM) et Spécialiste en Régulation des marchés publics (SRM), vise-t-il, après la professionnalisation des fonctions des marchés publics, à  créer des corporations couvrant les différents segments sus-mentionnés.

"Ce programme consiste à  octroyer une reconnaissance nationale et internationale aux cadres en tant que spécialistes en passation de marchés publics, en contrâle et en management", a précisé Coulibaly Yacouba. Au total, 100 cadres seront formés, soit les 50 de cette année et 50 en 2022, qui constitueront un bastion de formateurs , a-t-il noté, tout en espérant l'extension du programme à  tous les viviers des marchés publics.

La formation est assurée par le PDG de SETYM International, Larbi Bennouna, dont l'engagement depuis une dizaine d'années est "de donner à  cette profession, ses lettres de noblesse". Car, a-t-il ajouté, la professionnalisation permettra de créer un corps de métier voire un Ordre dans l'Administration étant donné qu'il s'agit d'une profession "fourre-tout" qui n'est pas reconnue. Pour lui, cette formation est donc le premier pas pour avoir une masse critique de personnes accréditées, pour que leur compétence soit reconnue et sanctionnée par un diplâme.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023