mardi 9 novembre 2021 par Abidjan.net

L'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (Ugeci) et l'Union des fabricants (Unifab) ont procédé à  la signature d'une convention dans l'optique de lutter ''efficacement'' contre la contrefaçon et la protection de la propriété intellectuelle ce lundi 08 novembre 2021 au siège du patronat ivoirien, à  Abidjan-Plateau.

Selon Jean-Louis Menudier, le président de l'Ugeci, à  travers ce partenariat, l"UGECI entend démontrer que le Secteur Privé prend activement toute sa part au câté de l"Etat pour lutter contre cette plaie qu"est la contrefaçon, pour que vive une industrie ivoirienne, compétitive, pourvoyeuse de richesses et d"emplois durables.

é en croire l'opérateur économique, dans le cadre de cette collaboration, l"Unifab implante une nouvelle antenne à  Abidjan sous l"égide de l"UGECI avec à  terme l"ambition de rayonner au plan régional et continental. ''Ce partenariat permettra à  l"UGECI d"offrir de nouveaux services à  valeurs ajoutées aux entreprises ivoiriennes (Grandes entreprises et PME), de bénéficier de l"expertise et du réseau d"une association reconnue mondialement dans la lutte contre la contrefaçon et la protection de la propriété intellectuelle.'' a-t-il expliqué.

A LIRE - L"UGECI et l"UNIFAB s"accordent pour plus d"efficacité dans la lutte contre la contrefaçon

Il a par ailleurs soutenu que tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la contrefaçon pourront se faire accompagner par l"Unifab en termes de formation, de campagnes de sensibilisation destinées au grand public, d"appui institutionnel dans leurs actions de plaidoyer à  l"échelle nationale et internationale.

Le Directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui a au nom de son président révélé que la contrefaçon est une véritable gangrène pour notre économie, un virus qui n"épargne aucun pan de notre activité économique. C'est pourquoi il a salué cette signature de convention. Pour lui, la réponse des entreprises pour protéger leurs marques et leurs clients se trouve dans des stratégies bien pensées de protection de leur propriété intellectuelle. '' é notre sens, la riposte au phénomène mondial de la contrefaçon se trouve dans la synergie d"actions de tous les acteurs concernés, entreprises, pouvoirs publics, consommateurs et organisations locales et internationales impliquées dans la lutte contre la contrefaçon.'' a-t-il affirmé.

Delphine Sarfati, directrice générale de l'Unifab France, a dans son intervention expliqué les motifs de leur implantation en Côte d'Ivoire. Selon elle, la Côte d'Ivoire est le moteur économique de l'Afrique avec une volonté très importante de lutter contre la contrefaçon. Mais également, leur présence en terre ivoirienne, vise également à  promouvoir la création et l'innovation. ''C'est une opportunité aussi pour les entreprises de s'implanter en Côte d'Ivoire et de savoir que leurs droits de propriété intellectuelle seront défendus correctement.'' a-t-elle assuré.

Le ministre ivoirien du Commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba, s'est réjoui de la signature de cette convention qui selon lui démontre la volonté et l'engagement du secteur privé à  lutter contre la contrefaçon.

Le gouvernement ivoirien est engagé dans la lutte contre la contrefaçon. Il existe même, un Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC) qui est une autorité administrative indépendante. Il a pour mission de lutter contre la contrefaçon et le piratage sur toute l"étendue du territoire national.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023