mardi 9 novembre 2021 par AIP

Abidjan, Vingt observateurs embarqués renforcent leurs capacités en matière de suivi, contrâle et surveillance des activités de pêche depuis, lundi 08 novembre 2021, au cours d"un séminaire dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre des Ressources animales et halieutiques de la Côte d"Ivoire, Sidi Tiémoko Touré, à  l"Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM).

Ce séminaire, organisé sous l"égide de la conférence ministérielle sur la Coopération halieutique entre les Etats riverains de l"Océan Atlantique (COMHAFAT) en collaboration avec le Réseau des établissements de formation maritime africains (REFMA), rassemble des auditeurs ressortissants de 11 pays à  savoir, le Bénin, la Côte d"Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Maroc, la Mauritanie, la RDC, Sao Tome et Principe, le Sénégal et le Togo.

Pendant trois semaines, les capacités seront renforcées afin de permettre à  ces observateurs embarqués d"appréhender la nocivité notoire de la pêche illicite (INN) à  travers la compréhension du mécanisme du transbordement, la réalisation méthodique de l"observation des activités de pêche, la maîtrise des constatations des infractions à  la réglementation de la pêche maritime et la rédaction avec précision du compte rendu d"observation.

Le ministre Sidi Touré, par ailleurs président en exercice de la COMHAFAT, a souligné que les actions de lutte contre la pêche illicite notamment le renforcement du suivi des activités des navires de pêche à  travers le râle assigné à  l'observateur embarqué, doit avoir une dimension régionale pour assurer une efficacité en matière de suivi, contrâle et surveillance et une exploitation durable des ressources halieutiques.

M. Touré a exhorté les séminaristes à  des échanges fructueux emprunts de convivialité afin que la formation, qui va s'étendre sur trois semaines, produise des observateurs nationaux à  compétence régionale pour les états.

Le secrétaire exécutif de la COMHAFAT, Benabbou Abdeouahed, a saisi l'occasion pour rendre hommage aux responsables des instituts de formation membre du REFMA pour les efforts et la mobilisation qui ont permis l'élaboration des programmes de formation spécifiques avec des modules pertinents qui permettront de consolider le savoir-faire des participants et d'assurer la durabilité des richesses halieutiques des états membres.

En sa double qualité de directeur de l'ARSTM et président en exercice du REFMA, le colonel Karim Coulibaly a également invité les séminaristes à  suivre avec beaucoup d'intérêt cette formation et à  s'approprier tous les enseignements afin de fournir aux décideurs des pays engagés les compétences nécessaires pour faire face à  la pêche illicite avec efficacité et efficience.

(AIP)

bsb/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023